top of page

Thomas Beard, violoncelle

 

Thomas Beard grandit à Wingham, Ontario et débuta ses études au violoncelle à l’âge de huit ans au Kincardine Summer Music Festival. Comme jeune homme, il fut récipiendaire de plusieurs prix et bourses accordés par des festivals régionaux et provinciaux en Ontario.

 

Il commença sa formation orchestrale avec l’Orchestre Grey-Bruce, occupant également la poste de violoncelle solo avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Kitchener-Waterloo. On a aussi pu l’entendre avec l’Orchestre symphonique de Stratford. En 2009 et 2010, il s’est produit avec l’Orchestre national des jeunes Canada sous la direction d’Alain Trudel et de Jacques Lacombe en tournée à travers le Canada. Chaque année, l’ensemble a enregistré un album à l’Université McGill et l’enregistrement 2009 a été mis en nomination pour un prix Juno dans la catégorie de Disque classique de l’année.

 

En 2011, Thomas Beard a gagné la Stratford Concerto Competition en jouant le Concerto pour violoncelle en la mineur de Saint-Saens et a remporté le 2e prix avec la Romance en re mineur pour harpe et violoncelle de Strauss, en

collaboration avec sa soeur Emily Beard, harpiste.

           

Thomas Beard a collaboré avec plusieurs chambristes incluant Peter Allen, Marc Djokic, Jasmine Schnarr, Kati Gleiser, et Caroline Leonardelli, et aussi avec le guitariste de jazz et lauréat du prix Juno Mike Rud. Son quatuor à cordes a gagné la Compétition de musique de chambre McGill en 2014 et a participé en conséquence au Salzburger Kammermusikfest en Austriche sous la tutelle de Wolfgang Redik et Paul Roczek du Mozarteum.

           

Titulaire d’un baccalauréat en interprétation violoncelle avec mention sous la tutelle de Yegor Dyachkov à McGill, Thomas Beard poursuit actuellement un Diplôme d’artiste en musique à McGill avec le même professeur. Il est violoncelliste avec l’Orchestre symphonique de McGill dirigé par Alexis Hauser et occupe quelquefois la poste de violoncelle solo.

 

 

 

 

bottom of page